Le petit lexique des Vapeurs d'Orient

Le rhassoul :
C'est une argile en provenance du Maroc ,en bordure du moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès .la définition du rhassoul  viens du mot arabe "ghassala" qui signifie "laver".
Propriétés: adoucissantes, apaisante, décongestionnante, dégraissante, purifiante.
Le rhassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leur hygiène capillaire et corporelle.Le rhassoul est 100 % écologique car il ne contient ni tensioactif ni aucun autre composant polluant. Il agit uniquement par absorption et n'agresse donc ni les cheveux , ni la peau , ni la muqueuse.

Savon noir :
Le savon noir 100 % naturel végétale et huileuse à une consistance mielleuse "ce qui le distingue des autres savon"il vient du Maroc et il est originaire de la région d'Essaouira il fait partie de la tradition cosmétique oriental dans les rituels du hammam.
Il est obtenu en mélangeant de la pâte d'olive et de la potasse, c'est un produit de gommage, un exfoliant qui permet d'éliminer les toxines.
Il réhydrate et régénère l'épiderme. Il se présente sous forme d'une pâte sombre ou noir épaisse qui mélangé a l'eau donne une mousse onctueuse.

Huile de nigelle :
Originaire du Moyen-Orient la nigelle est une plante de la famille des Renonculacées. On extrait son huile de ses graines qui est un remède bio à  plusieurs maladie. Elle était connu des antiquités. Une fiole a été retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon. Ses bienfaits thérapeutiques sont presque sans limites. Elle a un bienfait pour la peau notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqué par le stress, la pollution la maladie ou le vieillissement.

Huile d'argan :
L'huile d'argan est exceptionnellement riche en vitamine E anti-oxydante et riche en acides gras insaturés.Largagnier ,l'arbre d'argan ne pousse que dans les contrées sémi-désertiques du Maroc.
Ses propriétés sont : hydratantes , fortifiantes , adoucissantes.

Pierre d'alun :
La pierre d'alun est un minéral que l'on trouve autour de la méditerranée, ses vertues astringentes, antiseptiques, anti-transpirantes et cicatrisantes sont reconnues.

Foutah :
Etoffe en pur coton que l'on peut disposer ainsi sur les hanches ou sur le dos, à votre convenance pour le rituel du Hammam. Le coton de la foutah connait plusieurs styles de tissage : foutah en nid d'abeille ou foutah en tissage à plat.